comment organiser un événement ?
Evénements

5 astuces pour promouvoir efficacement ses événements

crédit photo : Erza Jeffrey

Pour que votre événement soit un succès, vous devez le préparer bien en amont. En fonction de sa taille et de sa forme, il vous faudra entre un an et deux mois de préparation pour que le rendu soit de qualité Voici une liste de 5 ingrédients indispensables pour que votre événement fasse une bonne recette.

1. Les visuels

L’identité graphique de votre événement est importante. Elle donne le ton, véhicule un message… En somme, elle donnera envie ou non d’y assister. C’est pourquoi vous devez y accorder le plus grand soin. L’identité visuel de votre événement sera reproduite sur plusieurs supports tels que les flyers, les affiches mais aussi les kakemonos, les badges, les goodies… Vous devez y réfléchir très tôt pour deux raisons :

  • Donner le temps aux spectateurs de s’y habituer
  • Anticiper les délais d’impression et les éventuels loupés.

Notre conseil : Veillez à la cohérence de votre identité graphique sur vos différents supports. Votre affiche doit rappeler votre flyer, le site internet de l’événement doit rappeler les visuels Facebook, etc. Notre agence vous propose de concevoir les affiches, brochures et autres goodies pour que vos événements soient à votre image.

2. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une vitrine incroyable pour toutes les initiatives, grandes ou petites. En plus de le rendre vivant, créer une page Facebook dédié à votre événement vous permettra de susciter l’intérêt de nouvelles personnes. Vous pourrez proposer un contenu varié et combler l’impatience des participants. Vous pourrez également jauger le nombre de participants grâce aux indicateurs proposés par le réseau social. Vous pouvez également utiliser Instagram, Snapchat ou encore Twitter pour fédérer autour de votre événement. En trouvant un hashtag (#) pertinent, en proposant des photos ou messages de qualité, votre événement peut attirer un nouveau public et prendre de l’ampleur.

3. Les concours

Que votre événement soit payant ou non, l’organisation d’un concours est l’occasion d’attirer les foules. Pour les événements payants, vous pouvez par exemple proposer au public de gagner des places pour y assister ou des goodies (t-shirts, carnets, etc.). Les jeux-concours sont l’occasion parfaite pour développer vos partenariats avec les médias locaux. Ces derniers sont toujours partants pour faire gagner des cadeaux à leurs lecteurs ou auditeurs.

Si votre événement est gratuit, vous pouvez proposer un concours pendant celui-ci. Cela vous permettra de proposer plus d’interaction avec votre public mais aussi de récolter des informations utiles sur vos visiteurs.

4. La publicité payante

En fonction des objectifs de votre événement et de votre cible, vous pourrez faire appel à la publicité payante. Cette publicité aura pour objectif d’étendre votre événement au delà de votre premier cercle. Plusieurs moyens existent pour faire la promotion de votre événement : publicité Facebook, bannière web, parution dans un média, campagne d’affichage, tracts… Vos choix dépendront du budget que vous allouerez à votre promotion.

5. La planification

L’organisation et l’anticipation sont les clés de la réussite de votre événement. Pour que vos efforts payent, il vous faudra être bien préparés. Le rétroplanning sera un allié de taille pour ne manquer aucune échéance et ne rien laisser au hasard. Choisissez la date de votre événement avec soin, celle-ci sera déterminante pour le reste de votre organisation.

L’organisation d’un événement n’a maintenant plus de secrets pour vous ! Qu’il s’agissent d’une conférence de 10 personnes ou d’un concert de 300 personnes, une bonne préparation vous permettra à coup sûr de réussir votre événement. Samaritanie peut concevoir toute l’identité visuelle de votre événement, petit ou grand.

Vous souhaitez organiser un événement ? Vous avez besoin de visuels ?
Nous sommes-là pour vous aider. Parlons-en.