Conseils

3 indispensables pour le site internet de votre association

crédit photo : Fotolia

Le site internet de votre association culturelle ou cultuelle est un véritable outil de communication, une vitrine des services que vous proposez à vos membres ou bénéficiaires. Samaritanie vous propose de découvrir trois indispensables qui doivent figurer sur le site de votre association.

 

1.Vos coordonnées

La fonction principale d’un site internet est de faire connaître son activité. Quoi de plus frustrant pour un visiteur que de ne pas trouver le moyen de vous contacter ? Les coordonnées de votre association doivent figurer sur la page d’accueil de votre site. En fonction du design de votre site internet elles figureront soit en top bar, soit dans le footer ou dans le corps de la page d’accueil.

Vos coordonnées doivent également être présentes sur tous les supports de communication que vous utilisez. Si votre site propose un contenu exhaustif, il vous suffira d’indiquer l’URL de celui-ci sur les supports avec un espace réduit (ex : stylos personnalisé).

2. Un bouton pour les dons

Les associations à but non lucratif ont besoin de dons et de subventions pour subsister. Il est donc normal de retrouver sur leur site un bouton “don” qui permettra aux adhérents ou aux personnes sensibles aux activités de cette association de la soutenir financièrement.

Petite recommandation, le bouton “don” ne doit pas directement redirigé vers une plateforme de paiement mais vers un texte qui expliquera brièvement pourquoi votre association a besoin de soutien et à quoi vont servir les dons. Pour maximiser les participations, nous vous conseillons de proposer un paiement en ligne type Paypal et de proposer le don par chèque en option.

En fonction de vos statuts, vos donateurs pourront bénéficier d’une déduction fiscale en fin d’année, n’hésitez pas à le mettre en avant si c’est le cas.

3. Vos activités et rendez-vous réguliers

Donnez envie aux visiteurs de votre site de s’impliquer davantage dans votre association. Pour cela mettez en avant vos différentes activités et vos rendez-vous réguliers. Cela permettra aux personnes intéressées par vos activités de ne pas rater les prochaines rencontres. Si vous avez les ressources nécessaires au sein de votre association ou assemblée, nous vous recommandons de tenir un blog que vous mettrez à jour avec vos différentes rencontres. Cela suscitera forcément l’intérêt des visiteurs et donnera plus de dimension à vos rencontres.

Voyez votre site internet comme un outil qui vous aidera à développer la visibilité de votre association et à garder une trace de vos différentes activités. Votre site internet est également l’endroit idéal pour partager avec le plus grand nombre les valeurs et les missions de votre association. Un site internet bien réalisé et régulièrement mis à jour permettra de donner une bonne image de votre association tout en rassurant vos membres et vos soutiens.

  

 

Notre offre « Eveil » vous permet de créer le site internet de votre association mais aussi son identité visuelle.

> Télécharger la brochure

Vous avez un projet de site internet ? Vous souhaitez disposer de support de communication de qualité ? Nous sommes-là pour vous aider. Parlons-en.